Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Collège de Verrière - ISSOIRE

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Manga
    • Orientation
    • Bandes-dessinées
    • Romans
    • Documentaires
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Enseignants
  3. Des outils
  4. Edubase

Edubase

La plateforme permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu'avec le numérique éducatif et d'afficher sa description pour 20 disciplines et enseignements du premier degré au post-bac.

Liens

Edubase

Edubase - Fils RSS - Académie de Clermont-Ferrand

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

EPI EMI-SVT 3ème, évaluer l'impact écologique des IA

La séance invite à réfléchir aux enjeux, notamment environnementaux, des IA génératives, en s'interrogeant sur les avantages et inconvénients de l'...

Séquence « Ceci n'est plus un pot » : de l'objet stéréotypé au surgissement d'autre chose grâce à l'IA

C'est le cumul d'un atelier au musée très éloigné des apprentissages en arts plastiques, de la fabrication d'un objet formellement très pauvre et d...

Séquence "vIAnités" : utiliser l'IA pour interroger ce qui constituerait une "vanité contemporaine"

Cette séquence aborde le genre pictural de la vanité, mais avec l'objectif d'emmener les élèves à s'interroger sur ce qui constituerait de nos jour...

Décoder l'IA : usages, limites et responsabilités

Lors de cette séance d'une heure, les élèves explorent le fonctionnement d'un agent conversationnel. L'enseignant(e) introduit l'outil et encadre ...

Ressources liées au numérique

Un groupe d'enseignants de physique-chimie de l'académie d'Amiens a élaboré des ressources dans le contexte d'un enseignement hybride. Parmi ces r...

Utiliser un chatbot pour explorer le vocabulaire (corolles lexicales)

Cette activité propose aux élèves d'explorer le vocabulaire de façon interactive en utilisant un chatbot conçu par l'enseignant via un outil d'IA. ...

Développer l'autonomie des élèves en langue avec les robots conversationnels

On interroge dans cette proposition l'apport possible des robots conversationnels dans la mise en application des connaissances et compétences des ...

Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc

Face aux résultats des élèves, il est souvent difficile de justifier le niveau de difficulté d'une série de bloc en escalade. Nous proposons une so...

Comment intégrer l'IA dans nos pratiques pédagogiques ? Un exemple de séquence : former les élèves à l'utilisatuon de l'IA pour valoriser leur dossier Parcoursup et optimiser leurs chances d'admission

Cette séquence, proposée en classe de terminale, s'articule autour de 3 séances complémentaires : - L'IA générative au service de la valorisation d...

Ressources Numériques (microcontrôleurs)

Une équipe de professeurs de physique-chimie et de maths-sciences pilotées par le corps d'inspection et la direction académique du numérique pour l...

Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 11h30 / 12h30 - 16h00

Mardi : 8h00 - 11h30 / 12h30 - 17h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h00 - 11h30 / 12h30 - 17h00
Vendredi : 8h00 - 11h30 / 12h30 - 16h00

Contact

04 73 89 31 27

0631448g-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont